Nîmes
Nîmes la Romaine, vous plonge dans plus de 2 000 ans d'histoire où se côtoient monuments gallo-romains et édifices résolument contemporains.
Les arènes de Nîmes
Remarquablement conservé, l'amphithéâtre romain de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle, d'une longueur de 133 mètres et d'une largeur de 101 mètres, comptait parmi les plus grands de la Gaule romaine. Plus de 20 000 spectateurs pouvaient assister aux combats de gladiateurs.
Ouvertes à la visite, ces vastes arènes accueillent aujourd'hui régulièrement des spectacles, et notamment les célèbres corridas et courses de taureaux camarguaises.
La Maison Carrée
Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Le plafond du pronaos (entrée du temple) date du début du XIXe siècle et la porte actuelle a été réalisée en 1824.
Les Férias de Nîmes
Point d'orgue de la vie festive nîmoise, la féria de Nîmes attire à la Pentecôte près d'un million de visiteurs. Pendant cinq jours, la ville vit sous le signe du cheval et du taureau mais aussi de la musique, de la danse et du vin.
Pégoulade, défilé carnavalesque et penas sur les boulevards, corridas dans les arènes, encierros (lâchers de taureaux) dans les rues, danse sévillane dans les bodegas, concerts et spectacles sur les places ou le parvis des arènes se succèdent dans toute la ville dans une ambiance de fête... Un événement à ne pas manquer !
A 20 km de Nîmes, le Pont du Gard
Le plus célèbre pont de l'Antiquité vous invite à marcher sur les traces des Romains ! Le Pont du Gard est un chef d'oeuvre de l'architecture antique construit par les Romains vers 50 après JC, seul pont canal à trois étages à avoir résisté au temps. Du haut de ses 49 mètres, c'est le plus haut pont-aqueduc du monde romain constitué de trois niveaux d'arches : 6 arches au premier niveau, 11 au second et 47 arches au troisième niveau.
Pour compléter la visite et mieux comprendre ce magnifique édifice, plusieurs espaces ont été créés : un musée, un cinémascope, une médiathèque, un site naturel "mémoires de garrigues" ainsi qu'une aire ludique entièrement réservée aux enfants.
Consulter + d'infos sur Nîmes.
Crédit-photos : Source Wikimedia Commons - © Andim (n°1 et 3) - © P. SCHMIDT (n°2) - © S. BOCHENEK (n°4)